Master 2 risques médicaux et responsabilité

logo

Direction : Mireille Bacache - Professeur des universités

Co-direction : Anne Guégan - Maître de conférences

Le master 2 risques médicaux et responsabilité est un nouveau master de Paris 1 crée en 2019 et rattaché aux mentions droit de la santé et droit privé.

Il permet à travers une formation théorique et pratique d'acquérir une compétence pointue sur les risques liés aux activités de santé, qu'il s'agisse de la mise sur le marché de produits de santé ou d'activités de prévention de diagnostic ou de soins réalisés par des professionnels de santé.

Il peut être suivi au choix de l'étudiant, soit en formation initiale, soit en alternance, à travers la conclusion de contrats de professionnalisation. Les cours sont dispensés de mi-septembre à fin mars, les lundis et mardis toute la journée afin que les étudiants puissent aller en entreprise le reste de la semaine.

La formation dispensée par le master 2 est de garantir, non seulement l'insertion immédiate des étudiants dans la vie active et leur aptitude à s'adapter aux évolutions du marché, mais également la possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur grâce à la réalisation de thèses de recherche.

liste des cours et intervenants

liste des cours et des intervenants

Promotion 2020/2021

promotion 2020/2021

 

Témoignages promotion 2019/2020

"J'ai eu la chance de faire partie de la première promotion de ce Maste 2. Désireuse de faire du droit de la santé depuis ma deuxième année, j'ai pu avoir une vision globale des enjeux de la responsabilité médicale, et concrète de la pratique par le biais d'intervenants clairs et intéressants. Il m'a permis de créer un premier réseau professionnel et de faire la rencontre d'étudiants et praticiens des différents pans du droit médical (professionnel de santé, avocats de patients et de professionnels, juriste au sein des laboratoires pharmaceutiques...)

Aujourd'hui je poursuis les expériences professionnelles en droit médical grâce à cette formation qui me permet de bénéficier d'une spécialisation effective. Merci à Mme Bacache et Mme Guégan pour leur bienveillance et leur enseignement, ainsi qu'à l'équipe pédagogique qui nous a épaulée tout au long de cette année." Clara

"Le Master 2 Risques médicaux et responsabilité a été une réelle opportunité de me former dans un domaine qui m'a toujours passionné : la santé. J'ai pu acquérir les compétences nécessaires pour espérer un jour exercer en tant qu'avocat dans ce domaine, tout en m'ouvrant de réelles opportunités de stage et d'emploi auxquelles je ne pouvais prétendre auparavant." Valentin